Le Datacenter de Besançon

Un datacenter, c’est quoi ? 

Derrière ce nom barbare de datacenter ou en Français centre de données se cache un bâtiment qui héberge une multitude d’équipements informatiques. Au nombre de dizaines, de centaines, voire de milliers, l’ensemble des serveurs, routeurs, switchs et autres appareils installées dans de longues rangées de baies forment des infrastructures qui, dans beaucoup de cas, contribuent au fonctionnement d’Internet.

Pourquoi mettre tout ça dans un datacenter ? 

La principale raison à cela est la qualité de l’environnement dans lequel sont placés les équipements et sa faculté à fournir toutes les ressources nécessaires au bon fonctionnement de ceux-ci. En effet, pour maintenir le service en état de marche, il faut un apport en énergie électrique fiable, stable et disponible, un accès facilité aux réseaux régionaux, nationaux et internationaux des autres opérateurs, et un refroidissement efficace.

Pour classifier les différents datacenters et établir une comparaison entre eux, l’Uptime Institute a créé un ensemble de certifications qu’il attribue suivant des règles strictes :

  • Tier I : Infrastructure non redondante : une seule alimentation électrique, une seule chaîne de froid
  • Tier II : Les éléments de production de froid ou d’électricité sont redondants, mais leur distribution n’est pas redondante
  • Tier III : Tous les composants peuvent subir une maintenance sans arrêt de l’informatique
  • Tier IV : Tolérance aux pannes. Aucune panne n’arrête l’informatique (réponse automatique). Absence de SPOF (Single Point of Failure)

Le Datacenter de Besançon – Premier PoP de Ma Box Internet

Le Doubs possède depuis 2012 son datacenter se revendiquant « Tier 3+ », c’est-à-dire qu’il répond selon son exploitant au moins aux exigences de la certification Tier III, sans toutefois que l’Uptime Institute n’ait validé cette conformité :

Besançon : le datacenter du 21ème siècle – France 3 Franche-Comté
Besançon : un data center à très haut débit – Traces Ecrites
Doubs | Besançon : 2e tranche pour le Data Center – L’Est Républicain
http://www.euclyde.com/dc2-besancon/

Il nous paraît donc normal d’héberger notre cœur de réseau dans ce datacenter de proximité proposant une très bonne disponibilité grâce à une Redondance.

Doté de la technologie nécessaire à l’exploitation du free cooling, ce datacenter se veut innovant et respectueux de l’environnement.

Inauguré en 2012, Euclyde DC2 – Besançon est le premier data center du monde à s’être équipé de la technologie EcoBreeze

Eco-Breeze permet au DC2 d’Euclyde de se refroidir en free-cooling 345 jours par an. Ce data center de haute efficacité énergétique permet de fournir une disponibilité de service maximale tout en ayant une empreinte carbone réduite.

 Autant d’arguments nous confortant dans le choix de ce lieu idéal pour l’élaboration de notre cœur de réseau.

 Le syndicat mixte du Doubs à l’initiative du projet Doubs Très Haut Débit, y a également mis en place ses équipements, nous permettant l’interconnexion à son réseau, et, ce faisant, la collecte du trafic Internet de nos clients.

Car il faut toujours un « Mais »… 

Du fait de sa position géographique répondant parfaitement à notre besoin, ce centre de données est beaucoup moins riche en connectivité que d’autres, comme celui de Cogent à Dijon.

Nous ouvrirons de toute façon plusieurs Points de Présence dans différents datacenters, d’une part pour accéder aux opérateurs dont nous avons besoin, et d’autre part pour permettre la redondance de notre réseau.